Skip to main content
Typographie

Les majuscules aux Jeux olympiques!

Dans quelques mois, ce sera un beau sujet d’actualité. Jeux olympiques ou Jeux Olympiques? Eh oui, on peut se demander où insérer la ou les majuscules dans cette appellation.

Il y a d’abord la règle typographique des dénominations de manifestations culturelles, commerciales et sportives, qui stipule qu’il faut mettre une majuscule au premier nom et, s’il y a lieu, à l’adjectif qui le précède. Bien entendu, s’il y a des noms propres dans ces appellations, la majuscule est requise.
Alors, pour Jeux olympiques, on devrait mettre une majuscule au mot Jeux seulement : Jeux olympiques.

Toutefois, le Comité International Olympique (CIO) demande de respecter le nom des Jeux Olympiques comme cela est établi dans la Charte olympique, laquelle préconise d’utiliser la majuscule au mot olympiques : Jeux Olympiques. D’un autre côté, il faut noter que Sport Canada recommande de respecter les règles d’écriture de la langue française…

Donc, nous avons le choix. Mais, en tant que réviseure, je vote pour la règle typographique et je recommande d’écrire Jeux olympiques avec seulement une majuscule au mot Jeux. D’ailleurs, c’est la règle que semblent suivre Radio-Canada et bien d’autres médias.

Enfin, si on parle simplement des Olympiques, on appose la majuscule au mot Olympiques, qui devient alors un nom.

À noter qu’il ne faut pas écrire en italique les dénominations de manifestations culturelles, commerciales et sportives. Si je l’ai fait à certaines occasions dans les dernières phrases, c’est pour suivre une autre règle typographique qui dit que les mots cités comme objets d’étude doivent s’écrire en italique (par exemple, lorsque je veux mettre en évidence le mot olympiques).

Voici quelques exemples de dénominations de manifestations culturelles, commerciales et sportives :
les Championnats du monde d’échecs
le Grand Prix du Canada
le Salon du livre de Québec

Pour en savoir plus sur la règle des dénominations de manifestations culturelles, commerciales et sportives, je vous conseille cette page de la BDL.
Pour en savoir davantage sur l’emploi de l’italique et des guillemets, je vous conseille le chapitre de la « Mise en relief » du Français au bureau.

Article édité la première fois le 28 juillet 2012 / Mention de provenance de l’image libre de droits : Freeimages