Les expressions et ce et et cela, où un pronom démonstratif est coordonné à une proposition, s’emploient pour reprendre ce qui vient d’être dit. Ce sont alors des formules d’insistance. Doit-on les mettre entre virgules?
Certains disent que oui (Multi, BDL), d’autres qu’une seule virgule suffit (Grevisse, Hanse) devant l’expression. Qui doit-on croire? Je privilégie l’encadrement par les deux virgules, car je trouve que celles-ci augmentent l’insistance et que la coupure dans la phrase se fait ainsi plus naturellement. Et ce et et cela jouent alors un peu le rôle de connecteurs. Mais l’emploi d’une seule virgule devant l’expression ne saurait être fautif, étant donné les références linguistiques de taille!
Exemple
Elle a souri à tous, et cela, sans aucune difficulté.
D’un autre côté, parfois, certains critiquent l’inutilité de ces expressions. En effet, il faut toujours faire attention à la lourdeur dans l’écriture. Alors, la question que l’on doit se poser est : peut-on se passer de et ce ou de et cela dans cette phrase? C’est souvent un choix personnel. Mais, la plupart du temps, ces expressions permettent de prendre une pause et favorisent la mise en relief.
Exemple
J’aime beaucoup écrire pour ce blogue, et ce, peu importe l’heure ou la journée.
ou
J’aime beaucoup écrire pour ce blogue, peu importe l’heure ou la journée.
Toutefois, il faut faire attention à certaines tournures où l’on ne pourrait enlever le et ce ou le et cela. Ils sont alors essentiels au sens de la phrase et on ne les place pas entre virgules.
Exemple
J’ai tout donné et ce n’est pas suffisant.