Skip to main content
Nuance sémantique

Précis, spécifique : mode d’emploi

Projet universitaire, texte 2

(Projet universitaire session hiver 2016
En 2016, j’ai reçu une demande de collaboration pour un projet universitaire. En fait, il s’agissait de donner une liste de sujets à des étudiants afin que ceux-ci rédigent un billet, une chronique, pour alimenter mon blogue. Quelle belle idée! Avec grand plaisir, j’ai donc de mon côté cherché des difficultés linguistiques, des erreurs souvent vues, qui pourraient faire l’objet d’une étude, et j’ai rédigé pour les étudiants un petit texte pour présenter chaque cas. Je remercie sincèrement Anne Fonteneau, professeure à l’Université Laval, d’avoir pensé à moi pour ce travail de fin de session présenté dans le cadre du cours Synthèse de documents, du programme de Rédaction professionnelle.)

 

Précis, spécifique : mode d’emploi

par Alex Nadeau-Mercier

J’aurais dû être plus précis… ou spécifique? Il faudrait le préciser… ou le spécifier? Ah! Que choisir? Ces dilemmes presque cornéliens, beaucoup les ont vécus, et se fier à l’instinct pour écrire l’un ou l’autre peut s’avérer dangereux. Derrière ces interrogations se cache une nuance sémantique facile à comprendre. Examinons-la à l’aide de quatre sources : Le Petit Robert, le Grand dictionnaire terminologique, la Banque de dépannage linguistique (BDL) et le Multidictionnaire.

Les sources utilisées accordent unanimement à l’adjectif précis le sens de « clair » , de « détaillé » , de « précision » . Le Robert, plus loquace, lui donne d’autres sens : « « percevoir nettement » , « qui est exécuté de façon sûre » , « qui est exact[1] » . Exemple : Ce sont des indications précises. Selon le sens souhaité, précis se remplace par les adjectifs clair, explicite, exact[2].

Proche parent de précis, le verbe préciser a le sens « d’exprimer de façon précise » , « d’apporter des précisions[3] » et « de rendre clair[4] » . Utilisé avec le subordonnant que, il signifie « souligner » ou« spécifier » . Exemple : Mon patron a précisé qu’il serait en retard. La forme pronominale de ce verbe est possible.

Pour l’adjectif spécifique, il y a encore unanimité des sources : est spécifique ce qui est propre ou particulier à une espèce ou à une chose. Par exemple : Le miaulement est le cri spécifique des chats. La BDL ajoute que l’emploi de spécifique au sens de l’adjectif précis est utilisé à tort au Québec[5]. Il faut donc employer ou précis ou explicite ou clair[6].

Si proche dans le dictionnaire de spécifique, le verbe spécifier n’en demeure pas moins éloigné sur le plan du sens. Ce verbe rappelle quelque peu le sens de précis, car il renvoie à l’action de « mentionner de façon précise[7] » , d’« exprimer en détail[8] » . Par exemple : On nous a spécifié que la chambre serait prête à midi. Les verbes indiquer ou préciser peuvent remplacer spécifier[9].

Les nuances maintenant expliquées, aucun accident sémantique ne devrait se produire.

[1] Le Petit Robert 2016. « Précis » , p. 1997.
[2] Ibid., p. 1997.
[3] Ibid., « Préciser » , p. 1997.
[4] Multidictionnaire, 5e édition. « Préciser » ,  p. 1287.
[5] La Banque de dépannage linguistique. « Spécifique » [http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?t1=1&id=5190].
[6] Ibid. [http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?t1=1&id=5190].
[7] Le Petit Robert 2016. « Spécifier » , p. 2419.
[8] Le grand dictionnaire terminologique. « Spécifier » [http://www.granddictionnaire.com/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=8976435].
[9] La Banque de dépannage linguistique.« Spécifique » [http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?t1=1&id=5190].

Article édité la première fois le 15 juin 2016/ Mention de provenance de l’image libre de droits : Pixabay