Les nombres : en lettres ou en chiffres?

Projet universitaire, texte 6

Les nombres : en lettres ou en chiffres?

par Stéphanie Heppell

Les nombres sont de véritables caméléons : ils changent de forme selon le type de texte dans lesquels ils figurent. S’il est difficile de choisir entre leur écriture en lettres ou en chiffres, le Ramat de la typographie, la Banque de dépannage linguistique (BDL), le Guide du rédacteur (GDR) et le dictionnaire Usito éclairent le choix.

De manière générale, les chiffres supérieurs à… 9 (Ramat), 12 (Usito), 16 ou 21 (BDL), doivent s’écrire en chiffres. Par chance, cette limite est arbitraire : l’important est de s’en tenir à celle que l’on a choisie, notamment pour l’âge. Habituellement, les nombres qui ne représentent pas une donnée chiffrée importante s’écrivent en lettres (cartes à jouer; proverbes, expressions figées; durée; nom composé (Trois-Rivières) et nom (le premier de classe). De plus, la BDL précise que les nombres ronds peuvent s’écrire en lettres pour éviter plusieurs zéros (cent, mille, etc.).

Les nombres représentant une donnée chiffrée significative s’écrivent donc en chiffres :

–          Âge (sauf si le nombre n’est pas entier : dix-huit ans et demi);

–          Adresses;

–          Date et heure (23 h ou 23 heures);

–          Numéros (lois, codes, matricules, loteries, etc.);

–          Pagination, paragraphes, volumes et chapitres;

–          Poids, mesures métriques;

–          Pourcentages et fractions décimales (3,5);

–          Sommes d’argent;

–          Degrés de température, angles;

–          Statistiques.

Or, chaque type de texte possède ses propres exceptions. Par exemple, dans les textes courants ou administratifs, on écrira l’heure en chiffres. Le GDR suggère d’ailleurs d’y écrire les fractions ordinaires en lettres (les trois quarts).

Alors que dans les travaux littéraires les nombres prennent la forme de lettres (même les pourcentages, dates et heures), ils s’écrivent plutôt en chiffres dans les textes spécialisés (sauf la date et l’heure). Pour les textes juridiques, on écrit les nombres en lettres, puis en chiffres entre parenthèses. Selon le GDR, c’est l’inverse pour les textes commerciaux (en chiffres, puis en lettres entre parenthèses).

Finalement, on évite de mélanger les deux formes dans un même texte par souci d’uniformité (4 et 34 ans), sauf pour million et milliard (3 milliards). En début de phrase, il faut écrire en lettres. De plus, si on choisit d’écrire en lettres les nombres accompagnés d’un symbole international d’unité, l’unité sera aussi en lettres (trois litres, et non trois L). C’est donc vrai : les nombres s’adaptent aux textes comme les caméléons s’adaptent à leur environnement!

 

Sources consultées

« Les principales règles d’écriture des nombres », dans le dictionnaire en ligne Usito. Consulté le 2 juin 2016.
[usito-com.acces.bibl.ulaval.ca/dictio/#/contenu/cajolet_laganiere_1.the.xml].

RAMAT, Aurel, et Anne-Marie Benoît. Le Ramat de la typographie, 10e éd., Montréal, 2012, p. 140-146.

CANADA. BUREAU DE LA TRADUCTION. Le guide du rédacteur, 2e éd., Ottawa, 2011, p. 31-47.

OFFICE QUÉBÉCOIS DE LA LANGUE FRANÇAISE. « Écriture des nombres en lettres », Banque de dépannage linguistique, [En ligne], 2002. Consultée le 2 juin 2016. [bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?t1=1&id=5135].

OFFICE QUÉBÉCOIS DE LA LANGUE FRANÇAISE. « Écriture des nombres en chiffres », Banque de dépannage linguistique, [En ligne], 2002. Consultée le 2 juin 2016. [bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?t1=1&id=1502].

Article édité la première fois le 9 novembre 2016/ Mention de provenance de l’image libre de droits : Freeimage
3 Commentaires
  • Louis
    Publié à 16:22h, 09 novembre Répondre

    Très intéressant! Tu vois, moi j’ai pris comme habitude de mettre en chiffre tout ce qui est en dessous de 20, Je me demandais aussi si parfois on peut mettre le chiffre entre parenthèses. Par exemple, vous devez marcher treize (13) kilomètres. Je le vois de temps en temps. Est-ce une bonne idée? Déjà, marcher 13 kilomètres, c’est une bonne idée, me diras-tu 😀

    • Cendrine
      Publié à 14:07h, 11 novembre Répondre

      Bonjour Louis,
      Selon la BDL, « l’usage qui consiste à faire suivre un nombre écrit en toutes lettres par sa représentation en chiffres placée entre parenthèses doit être réservé aux documents qui ont une portée juridique ou financière; il est fondé sur des raisons de sécurité ou de fiabilité ». Bonne marche!

      • Louis
        Publié à 14:24h, 11 novembre Répondre

        C’est noté! Merci pour la précision!

Écrire un commentaire