Le blogue d’une réviseure

Voici mon blogue que j’alimente avec des difficultés de la langue française, des erreurs fréquemment vues et parfois des suggestions de lecture. J’essaie d’expliquer les règles, de donner des trucs, de sensibiliser le lecteur à certaines fautes. Par le fait même, cela me permet de faire des recherches et même des découvertes! N’hésitez pas à laisser vos commentaires. Pour commenter un article, vous devez vous connecter (vous recevrez un mot de passe par courriel) et cela créera un abonnement aux mises à jour du blogue. Soyez nombreux à suivre mes chroniques! Bonne lecture ou relecture!

Projet universitaire session hiver 2016

En 2016, j’ai reçu une demande de collaboration pour un projet universitaire. En fait, il s’agissait de donner une liste de sujets à des étudiants afin que ceux-ci rédigent un billet, une chronique, pour alimenter mon blogue. Quelle belle idée! Avec grand plaisir, j’ai donc de mon côté cherché des difficultés linguistiques, des erreurs souvent vues, qui pourraient faire l’objet d’une étude, et j’ai rédigé pour les étudiants un petit texte pour présenter chaque cas. Je remercie sincèrement Anne Fonteneau, professeure à l’Université Laval, d’avoir pensé à moi pour ce travail de fin de session présenté dans le cadre du cours Synthèse de documents, du programme de Rédaction professionnelle.

J’ai ainsi versé sur mon blogue, petit à petit, les meilleurs textes retenus pour chaque sujet présenté. Un merci tout spécial aux étudiants! J’espère que vous avez aimé les thèmes et l’expérience! N’hésitez pas à interagir ici!

En tant que réviseure linguistique, j’ai parfois entre les mains des manuscrits qui m’interpellent davantage. Cela a été le cas en 2016 avec...

Projet universitaire, texte 4 Qu’est-ce qui fait « événement »? par Jeanne-Astrid Lépine Événement ou évènement? La dernière réforme, admettant l’accent grave avec l’aigu, a fait table rase des...